Aleatoire-Immanent

Aleatoire-Immanent

Verticalité et horizontalité

 

                               

 

 

"A la verticalité, au transcendant, à la vérité, 

on oppose l’horizontalité, l’immanent, l'aléatoire :" le réel"*. 

(*dans le texte d'origine : "le relatif excessif",  

je veux bien croire que le réel apparaisse  

comme excessivement relatif, dans notre monde 

s'en serait presque sa définition a priori) 

 

"C'est toute la vie collective qui, de ce fait, bascule. 

Elle ne se soutient plus d'un ordre préétabli  

qui transmet des règles, mais d'un «ordre»  

qui doit émerger des partenaires eux-mêmes." 

 

Réécriture d'un texte qui m'a ouvert sur la compréhension 

des concepts de verticalité et d'horizontalité, 

idées qui avaient heurté le mur de mon esprit un soir de Noel, 

où celui d'horizontalité m'a été, par intuition, attribué. 

 

Aléatoire et immanent, qui sont dans le titre de ce blog où 

je retiens quelques pensées pour ne pas qu'elles s'échappent, 

constituent pour moi, aujourd'hui, les deux termes 

les plus précis pour tenter de qualifier le réel. 

 

 

 

L'illusion                                fuis,

             > est l'étoile que je <   

la réalité                                   suis,

 

  baladé, trimbalé, par les fictions.   

 

 

 


 


 



28/04/2012