Aleatoire-Immanent

Aleatoire-Immanent

Zénith (plus rien) nadir

... ce dont je peux être sûr, la suite

 

 

Quand la liberté d'expansion est possible, l'individualité, - c'est à dire le fait que la vie s'exprime à travers des individus -, découle de la nécessité qu'a la vie d'éprouver ce qui environne le vivant. 

La vie a besoin pour se perpétuer de s'expandre partout où elle peut, l'expansion est le moteur de ce qui est vivant, cette expansion se réalise en éprouvant ce qui environne l'être vivant, par tâtonnements, un peu à gauche un peu à droite, elle se manifeste par le mouvement, par la conquête, expansion dans l'espace ou expansion de la conscience, c'est toujours en vue de l'occupation d'un nouveau territoire.
La condition pour que la vie mette en oeuvre cette expansion est la liberté. La liberté de repousser plus loin les limites.

 

L'élément le plus à même de profiter de cette liberté pour éprouver son environnement afin d'en chercher les limites est l'individu. 
L'individu, c'est à dire l'être vivant autonome, animé par son besoin d'expansion, mu par sa pulsion d'éprouver, usant de ses facultés d'adaptation, jouissant de toute la liberté que lui permet l'environnement, est le meilleur propagateur de la vie.

Dans l'expression "mon corps m'appartient" seul le terme "corps" est réel. Le corps que je dis mien ne m'appartient pas, il m'a été prêté par "la vie sur terre" pour un temps restreint avec comme prix du loyer à payer la tâche de l'entretenir, de le nourrir, de faire vivre tout les organismes qui le composent. Mon corps n'est pas non plus mien parce que JE n'est qu'une oeuvre de fiction. JE est comparable à un personnage de roman, ce qui ne veut pas dire que JE joue un rôle et que ce rôle n'est pas moi, au contraire, la personnalité ainsi construite est authentique et sincère. JE est une construction, et de plus pour une bonne part "ce sont les autres qui nous font".

 

La faculté qu'a le cerveau à se voir comme un individu et à mouvoir celui ci à droite ou à gauche, ne fait pas de l'individualité autre chose qu'un système de guidage personnel autonome, avant d'être un masque de théâtre le temps d'une passionnante improvisation.
Qui sont les vrais acteurs derrière ce masque ? Quelques histoires de lointains ancêtres, quelques archétypes, quelques espèces disparues, quelques gènes, "la vie sur terre" depuis quelques centaines de millions d'années, quelques formes de vie primaires, quelques axiomes, quelques forces, et le temps.


De même que l'individu est une forme performante qu'a trouvée la vie pour se répandre, le fait est que quand cet individu est pourvu d'une conscience, et par conséquent de la conscience de son individualité, il améliore ses capacités d'éprouver, ses possibilités d'expansion, et surtout il augmente ses facultés d'adaptation, parce qu'il a alors le pouvoir d'interagir avec son environnement.

La conscience de mon individualité est en fait un outil bien pratique pour faire face à l'adversité. Au même titre que savoir courir vite permet d'échapper aux crocs et aux griffes. Ceci dit, une fois à l'abri du danger, qu'il est doux de pouvoir jouir de la conscience de son individualité, mon corps permet à la vie de s'exprimer en et à travers lui, et en récompense ma conscience se satisfait d'éprouver la vie, de ressentir la douceur de vivre, la joie d'appréhender le monde autour, d'expérimenter de nouveaux plaisirs.

Ca dure ce que ça dure, autant festiner.



06/09/2013