Aleatoire-Immanent

Aleatoire-Immanent

Alexandra David Néel 1888

 

 

 

Sa profession de foi "Pour la vie", ses premiers écrits publiés. 

 

 

 

Sur ce blog, les 6 chapitres en fichiers à déziper  : 

 

Pour la vie (Introduction) 

 

De l'autorité 

 

Droits et devoirs 

 

Les personnalités fictives 

 

De la recherche du bonheur dans le présent 

 

De l'antagonisme des intérêts 1 

 

De l'antagonisme des intérêts 2 

 

 


 

  



 

"J'ai écris "pour la vie" autrefois et je ne me dédis pas. Celui qui croit au "moi" ne peut avoir qu'une devise féroce : "périsse tout l'univers si cela doit sauver mon "moi", ma vie !". Et cette devise là, consciemment ou inconsciemment, elle est dans le cœur de tous : individus ou nations.
Les martyrs en sacrifiant leur vie ici-bas croyaient en acquérir une meilleure dans l'autre monde. D'autres songent à la gloire... Ce sont des "commerçants qui prêtent à intérêt".

 Il y en a que l'instinct pousse à se sacrifier pour leurs enfants et ceux-là suivent l'impulsion obscure de la bête qui défend sa progéniture parce que la nature veut la perpétuation de la race, ce sont des inconscients [...].
Il y en a qui ont le cœur tendre et le don facile et donnent leur vie en aumône, ce sont des saints.
Il y en a qui ayant pesé la somme des joies humaines et l'ayant trouvée légère, dédaigneux de la vie comme on l'est d'une guenille, laissent prendre la leur par qui veut comme une chose sans valeur : ce sont les philosophes.

Et puis, par delà tout ceux là, il y a celui qui a percé à jour l'illusion du "moi", qui a cessé de prendre au tragique le mirage de la naissance et de la mort ; celui dont l'esprit, vide où évoluent, comme des apparitions suscitées par un prestidigitateur, les mondes sans nombre. Celui-là est le seul qui, logiquement, puisse être sans égoïsme."

Alexandra David-Néel


11754101.jpg


055858.jpg




 

 



05/01/2013