Aleatoire-Immanent

Aleatoire-Immanent

Quelle responsabilité individuelle ?

Encore un texte avec Pierre Rahbi en vedette, ma tête de Colibri préférée, mais il est valable pour tous ceux qui se mettent en avant avec un discours similaire, essentiellement pour se donner de l'importance, et qui ont droit à la parole parce qu'ils ne remettent pas en cause la hiérarchisation de notre monde humain.

 

Assumes tu, ou récuses tu, une responsabilité personnelle dans les événements que traverse l'humanité ?

"L'histoire dépasse maintenant, en quelque sorte, la politique conventionnelle,
et c'est pour çà que nous sommes tous responsables, ..."
"Au nom de la Terre, Pierre Rabhi" 41'

En quoi y aurait-il responsabilité personnelle ?
Et s'il y a responsabilité personnelle, qu'en découle t'il ?
Mais si nous ne sommes pas tous responsables, alors qui l'est ? 
Dans ce cas qu'elles en sont les implications ?
Perso je pencherais plutôt vers la récusation,
surtout à cause des conséquences qu'entraîne le "tous responsables" ...

Dans le film en son hommage :
« Au nom de la Terre, Pierre Rabhi » à la 41ème minute :

« L’histoire dépasse maintenant, en quelque sorte, la politique conventionnelle, et c’est pour çà que nous sommes tous responsables, c’est un peu rattaché à l’histoire du colibri, la légende qui dit : (récit de la Fable du Colibri).
Le temps est venu où tout le monde doit faire sa part, et le temps est venu où nous devons tous nous impliquer, parce que nous sommes tous, en quelque sorte, candidats à une évolution de l’histoire en fonction de nos ressentis, et non pas simplement en fonction d’une logique dont on sait aujourd’hui qu’elle est à bout de force, qu’elle est entrain de se déliter. »

« Tous responsables » ??? Même les enfants ? Même ceux qui se lèvent tous les matins pour aller faire l’esclave afin de nourrir leur famille ? Même la moitié de l’humanité qui crève de faim ? Même ceux qui n’ont jamais eu les moyens, matériels ou intellectuels, de faire autre chose que ce qu’ils font chaque jour pour survivre ?

« Tous responsables », soit. Mais alors peut être aussi "Tous coupables" ? Et ici on s’approche du fameux « Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens » d’une autre croisade dont le but était que tous se soumettent à l’église du croisé, et que tous soient contraints de faire leur part. PR trouve t’il que nous soyons trop nombreux ?

Je passe sur « la Fable du Colibri » dont le contenu manipulateur a déjà été démontré, et qui arrive ici à point nommé pour étayer de sa saine manipulation le verbe essentiel de la tirade : devoir, dans « tout le monde doit faire sa part » et « nous devons tous nous impliquer ».

Mais qui est donc PR pour ainsi assigner aux autres des tâches qu’ils auraient à accomplir, quel niveau de vanité a t’il atteint pour envoyer les autres faire je ne sais quelle part ? Et dans quoi leur dicte t’il de devoir s’impliquer ? Est ce dans l’agro-écologie, ou dans son « Mouvement » ? Doivent ils adhérer aux Colibris, acheter ses écrits ? Doivent ils cesser de produire et de consommer, s’en aller repeupler l’Ardèche et suivre ses préceptes ?

Voilà la vision du monde qui sous-tend PR :
De l’individu au service de l’industrie et de la consommation, il faut faire la transition vers l’individu au service du système de pensée de PR, ou son équivalent. L’important est que l’individu soit toujours au service de quelque chose qui le dépasse et qu’il ne maîtrise pas. L’important est que l’asservissement de l’individu soit perpétué, prolongé. L’individu doit toujours devoir. Que se soit devoir produire, devoir consommer, ou devoir agir en cohérence avec les idées de PR, l’individu n’a pas à être libre, il se doit d’être soumis, il se doit de servir une cause qui le dépasse, pour finalement aveuglément, et joyeusement, « faire sa part ».

On est loin de la définition de l’humanisme, et quant à parler « au nom de la Terre », on est encore une fois dans le gonflement de l’ego, dans sa croyance en sa destinée messianique, dans l’orgueil et la vanité.

 



21/08/2019