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Marleen Gorris 1995
"Antonia's line" en vo sous-titrée français :
Fichier avi de 826 Mo
Kromme Vinger
Il est absurde de croire que la douleur
constante qui nous afflige...
est là par pur hasard.
C'est tout le contraire.
La misère est la norme,
pas l'exception.
Qui pouvons-nous blâmer
pour notre existence?
Pas l'accident du soleil
qui nous a donné la vie.
Je m'en veux parce que
je ne crois pas en Dieu,
ni en l'au-delà. Si j'étais croyant,
je me tromperais moi-même
avec l'idée que la vie promet...
un dessert paradisiaque
après un repas indigeste.
Je n'ai jamais pu accepter ...
le concept équivoque
que un jour tout ira mieux.
Rien ne sera jamais meilleur.
Ni meilleur, ni pire,
se sera seulement différent.
Marleen Gorris "Antonia's line"
Alexandra David Néel 1888
Sa profession de foi "Pour la vie", ses premiers écrits publiés.
Sur ce blog, les 6 chapitres en fichiers à déziper :
De la recherche du bonheur dans le présent
De l'antagonisme des intérêts 1
De l'antagonisme des intérêts 2
Theodore Sturgeon 1958
Et c’est ainsi que cet abruti presque illettré, crasseux, aux dents noirâtres, vêtu de loques infâmes, leva la tête dans le demi-jour et répondit à l’interpellation de l’intelligence la plus vaste, la plus complexe, la plus fertile en ressources, et la plus puissante de tout l’Univers connu :
— Ça va, ça va. Et alors qu’est-ce que tu veux ?
"To marry Medusa" ou "The cosmic rape" (Le viol cosmique)
"Le viol cosmique" en fichier odt sur ce blog
Henri Laborit 1976
Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre sa route, il y a deux allures que peut encore prendre un voilier : la cape (le foc bordé à contre et la barre dessous) le soumet à la dérive du vent et de la mer, et la fuite devant la tempête en épaulant la lame sur l’arrière, avec un minimum de toile. La fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau et son équipage. Elle permet aussi de découvrir des rivages inconnus qui surgiront à l’horizon des calmes retrouvés. Rivages inconnus qu’ignoreront toujours ceux qui ont la chance apparente de pouvoir suivre la route des cargos et des tankers, la route sans imprévu imposée par les compagnies de transport maritime.
Vous connaissez sans doute un voilier nommé « Désir ».
Se révolter, c’est courir à sa perte, car la révolte si elle se réalise en groupe, retrouve aussitôt une échelle hiérarchique de soumission à l’intérieur du groupe, et la révolte, seule, aboutit rapidement à la suppression du révolté par la généralité anormale qui se croit détentrice de la normalité. Il ne reste plus que la fuite.
"Eloge de la fuite" sur ce blog
Livre en fichier pdf
Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement
à travers les hommes de cette planète la façon
dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant
que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici cela a toujours été pour dominer
l'autre, il y a peu de chance qu’il y ait quelque chose qui change.
"Rencontre avec Henri Laborit"
Guy Debord 1988
Extrait du chapitre V des "Commentaires sur la société du spectacle"
La société modernisée jusqu’au stade du spectaculaire intégré se caractérise par l’effet combiné de cinq traits principaux, qui sont : le renouvellement technologique incessant ; la fusion économico-étatique ; le secret généralisé ; le faux sans réplique ; un présent perpétuel.
Le mouvement d’innovation technologique dure depuis longtemps, et il est constitutif de la société capitaliste, dite parfois industrielle ou post-industrielle. Mais depuis qu’il a pris sa plus récente accélération (au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale), il renforce d’autant mieux l’autorité spectaculaire, puisque par lui chacun se découvre entièrement livré à l’ensemble des spécialistes, à leurs calculs et à leurs jugements toujours satisfaits sur ces calculs. La fusion économico-étatique est la tendance la plus manifeste de ce siècle ; et elle y est pour le moins devenue le moteur du développement économique le plus récent. L’alliance défensive et offensive conclue entre ces deux puissances, l’économie et l’État, leur a assuré les plus grands bénéfices communs, dans tous les domaines : on peut dire de chacune qu’elle possède l’autre ; il est absurde de les opposer, ou de distinguer leurs raisons et leurs déraisons. Cette union s’est aussi montrée extrêmement favorable au développement de la domination spectaculaire, qui précisément, dès sa formation, n’était pas autre chose. Les trois derniers traits sont les effets directs de cette domination, à son stade intégré.
Le secret généralisé se tient derrière le spectacle, comme le complément décisif de ce qu’il montre et, si l’on descend au fond des choses, comme sa plus importante opération.
Le seul fait d’être désormais sans réplique a donné au faux une qualité toute nouvelle. C’est du même coup le vrai qui a cessé d’exister presque partout, ou dans le meilleur cas s’est vu réduit à l’état d’une hypothèse qui ne peut jamais être démontrée. Le faux sans réplique a achevé de faire disparaître l’opinion publique, qui d’abord s’était trouvée incapable de se faire entendre ; puis, très vite par la suite, de seulement se former. Cela entraîne évidemment d’importantes conséquences dans la politique, les sciences appliquées, la justice, la connaissance artistique.
La construction d’un présent où la mode elle-même, de l’habillement aux chanteurs, s’est immobilisée, qui veut oublier le passé et qui ne donne plus l’impression de croire à un avenir, est obtenue par l’incessant passage circulaire de l’information, revenant à tout instant sur une liste très succincte des mêmes vétilles, annoncées passionnément comme d’importantes nouvelles ; alors que ne passent que rarement, et par brèves saccades, les nouvelles véritablement importantes, sur ce qui change effectivement. Elles concernent toujours la condamnation que ce monde semble avoir prononcée contre son existence, les étapes de son auto-destruction programmée.
Commentaires sur la société du spectacle
Fichier open office document odt de 39 pages
Films de Guy Debord, et d'autres, sur UbuWeb
[3] Mama Béa 1978
Mama Béa "Pour un bébé robot" torrent t411
Mama Béa "Pour un bébé robot" torrent public
202 Mo, musique en flac
Sur les épaules de Darwin
3 ans d'archives d'une émission géniale
de Jean Claude Ameisen sur France Inter :
"Sur les épaules de Darwin, sur les épaules des géants.
Se tenir sur les épaules des géants, et voir plus loin,
voir dans l'invisible, à travers l'espace, et à travers le temps."
Sur les épaules de Darwin [-->
John Mayall 1969
1. Don't Waste My Time
Tell me woman
Who you're with tonight
If you're on your own
Then that's allright
But if you don't want me with you
Don't Waste My Time with your jive
In this big city
I'm high and dry-
I just can't make out
Though I try
So if you don't want me with you
Don't Waste My Time with your jive
Do you have a place
where we could go?
Or does your mother
want you home?
Don't Waste My Time
I don't have long
It's hard to find a woman
When you know you'll soon be gone
So break the rules
And tell me "yes"
I'll prove to you
That love is best
But if you don't want me with you
Don't Waste My Time with your jive
2. Plan For Revolution
Establishment doctrine
in the USA
Make you very uptight
You don't want
Anybody standing in your way
Plan Your Revolution
But you mustn't fail
Examine eyery angle
Or you'll find the power people
Putting you in jail
Because the old ones
Are going to put you down
They want the longhairs out of town
They've forgotten they were rebels too
Fighting for freedom back in '42
But how will you be feeling
Twenty years from now
When all your sons and daughters
Will be criticising you
For the things you do?
Keep your head together
Accept reality
Don't become a druggie
Unless you're
too weak to face responsibility
Take initial action
Show them you are fair
Show them you're constructive
Abide by the laws
Or you will be nowhere
Tell the old ones what has got to be
Point the finger-
It's up to you and me
Get the nation aware of what is wrong
We need to feel
We've got a home where we belong
So study your behavior
Before you criticise
You'll need a lot of leaders
To clear away
Hypocrisy and wars and lies
Don't put off another day
What you could do today!
3. Don't Pick A Flower
4. Something New
When your head
I sin a tangle
You've got no eyes
To settle down
Check yourself
With an airline
Get your ticket
Out of town
And you'll be somewhere
Travelling on
Very soon
You'll be grooving into
Something New
And that's the way we are
Running wild in the wind
Be true to your feelings
See Something New
5. People Cling Together
6. Waiting For The Right Time
I'm waiting
for the right time
If we meet
I wonder what I'll find
It's all in my head
but I wish she could be mine
I'm hiding
all my love inside
It's hell to know
She doesn't know
but I wanna tell you
She drives me out of my mind
She drives me out of my mind
I'm waiting
for love to come my way
So I wrote her
a letter the other day
So many things
that I wanted to say
Maybe now
it may you go away
It's hell to ...
I'm waiting
how long's it gonna be
A face in the crowd
Does she ever notice me
We never met
so is she a fantasy
How can I know
I'll have to wait and see
It's hell to ...
7. Thinking Of My Woman
I'm sitting in my hotel room
Hoping that she loves me
Wishing I could see her soon
When I left my woman
Was it only yesterday?
Seems like so much longer
Since I had to go away
Parting at all airports
Make me feel I want to cry
When I left my woman
It hurt to have to say goodbye
Somewhere across the country
I wonder what she's doing now
I'm lonely for my woman
I must get her back somehow
8. Counting The Days
9. When I Go
10. Many Miles Apart
Here in New York City
I just can't wait to get back home
I know my baby's waiting
Because she told me on the phone
When I dialed her number
It felt so good to hear her voice
It made the distance shorter
I'd be straight home
If I had the choice
But it makes it not so bad
To be so Many Miles Apart
I'll be home before long
And then she'll satisfy my heart
11. To A Princess
We said goodbye to people and we’ve got one night to love
How shall we spend the hours before I go
We have a chance to tell each other how we really feel inside
So that when the night is over we will know
We’ll have a private banquet by the candlelight in bed
And I’ll treat you like a princess ‘cause you are
We watch the television though there’s nothing much to see
As long as we’re together I don’t care
When we met I never dreamed that things could get so beautiful
We’ve accomplished many things in months and days
Day, ev’ry day is so different from another as we play
To realize the way that love has changed our ways
I never saw you looking quite as pretty as tonight
Is it my imagination or for real
The only certain thing is that I’ll love you through the night
So that when I’ll leave you’ll know just how I feel about you
Don’t think about tomorrow, we should fill our hours with love
No words describe the magic ‘round our bed
We stumbled on perfection and it’s such a precious thing
We will know we’ve got each other and all is said
12. Lying In My Bed
Infos
Tout discours manque de crédibilité, parce que
par son discours, à quoi veut faire croire l'auteur ?
Mais parfois certains disent des choses vraies...
pour emmerder leurs contradicteurs.