Aleatoire-Immanent

Aleatoire-Immanent

Le mignon petit colibri

et les trois éléments manipulateurs de la fable :

 

 

 

- I : "petit colibri" "goutte d'eau".

 

 

Faire appel à l'émotionnel, à l'instinctif, en suscitant un élan de compassion, et surtout de protection, accourir au secours d'un plus petit, qui est une pulsion puissante chez les mammifères, qui selon les circonstances peut annihiler la notion de danger.

 

 

 

- II : Lui fait sa part, les autres ne font pas la leur. Culpabilisation.



"Elle consiste à reporter une responsabilité sur autrui en espérant que celui-ci éprouve de la culpabilité, et donc une baisse générale de l’estime de soi, afin que de ce sentiment naissent des attitudes et des comportements avantageux pour l’auteur de la culpabilisation."

 

Cela permet aussi au culpabilisé qui se met à faire sa part, de se sentir en droit de dénigrer, et de culpabiliser à son tour, ceux qui ne la font pas.

 

 

 

- III : "je fais ma part", suggestion que chacun aurait une part à faire.



Quelle personne peut se permettre d'exiger qu'une autre fasse sa part ?
Quelle personne est heureuse qu'une autre la somme de faire sa part ?

 

Au bénéfice de qui, au service de quoi, la part doit-elle être faite ? ?
Est ce pour le bien de la biosphère ? Pour celui de l'humanité ? Ou pour celui du "mouvement" ?
Est ce vraiment dans l'intérêt de l'individu qui fait sa part ?

 

Qui est assez savant, ou assez indigent, pour nous dire quelle part, - autre que d'être eux mêmes, tels que la nature les a fait et de se conserver tels, en préservant leurs individualités contre ce qui est susceptible de les amoindrir ou leur causer de la souffrance, - les êtres vivants dont les êtres humains, sont sensés faire dans leur vie ?

 

Si je m'en tiens au colibri de la fable, qui reconnaît lui même que son action est inutile, et j'ajouterai compromettante pour son intégrité et sa survie, (en cas d'incendie fuyez, ne revenez pas avec un dé à coudre rempli d'eau), ...

 

... il en ressort que le colibri n'agit que pour se valoriser lui même,
il ne s'exprime ici que de l'orgueil et de la vanité.

 

 

Rappel : Tout collectif recrute des adhérents dans un seul but : la guerre, au propre ou au figuré, contre d'autres collectifs.

 



15/08/2019