Aleatoire-Immanent

Aleatoire-Immanent

Super banco

...ou la lueur d'espoir en plein jour

 

 

Vivre c'est d'abord mettre à l'épreuve sa capacité de survie, vérifier sa viabilité, puis c'est mettre à l'épreuve son environnement, tester et ressentir le monde alentour. En cas de réponse négative, à savoir que l'être n'est pas viable, ou que l'environnement n'est pas viable pour l'être, celui ci disparaîtra et n'aura pas de descendance.

Le verbe en français qui recouvre les deux sens "mettre à l'épreuve" et "ressentir", à la fois actif et passif, est le verbe "éprouver".

 

Parce que la vie n'est dans le fond qu'une expérience, pour préciser le verbe "éprouver" doit y être accoler le verbe "expérimenter".

Ensuite l'être est absolument libre de faire tout ce qui lui paraît sur le moment le plus approprié, ou ce qui va lui apporter le plus de satisfaction personnelle, et ce quel que soit le résultat final, que se soit un échec ou une réussite n'a aucune importance, l'intérêt réside seulement dans l'expérience, dans l'action d'expérimenter, ceci plutôt que cela, ou rien du tout, et ce de par son propre choix.

Nul droit de faire ou non ne tient devant la nature, nul devoir envers qui ou quoi que ce soit, aucun être vivant ne doit quoi que ce soit à un autre en particulier, la seule reconnaissance qui soit fondée est envers la nature entière, l'univers.

Bien que la vie soit fugace, courte de quelques décennies, une étincelle dans le temps, et vaine, c'est la seule danse que nous danserons, - qu'une danse elle a la même fonction : l'expression d'un talent, - en être un acteur et un témoin conscient est déjà un bonheur aussi infini que la conscience qu'on peut avoir de la vie et de l'univers. 


Mais il y a plus, au delà de la contemplation, nous pouvons aiguiser nos sens pour percevoir le recommencement et le changement permanents qui se déroulent sous nos yeux, et, pour saisir ces petits riens qui font le plaisir de vivre... être à l'affût.



11/07/2013